UN PROGRAMME NATIONAL DE CERTIFICATION POUR L'INDUSTRIE DE L'ENTRETIEN MÉNAGER

MAINTENANT INTERNATIONAL!

Bienvenue au programme CleanLearning, un programme de formation et d’accréditation pouvant être utilisé dans toutes les industries mais conçu particulièrement pour les établissements de soins de santé. Ce programme a été créé par Good Choice Cleaning Services Inc.

 Notre vision est d’améliorer la qualité de la propreté par le biais de l’accréditation. Nous croyons qu’en donnant à nos préposés à l’entretien les instructions et les connaissances nécessaires, l’établissement dont ils sont chargés deviendra un endroit plus propre et plus sécuritaire pour tous les occupants.

 Le programme CleanLearning peut être utilisé par des organismes et des entreprises afin d’obtenir une propreté de haut calibre. Il n’est ni réglementé ni conçu pour être autre chose qu’un outil aidant à améliorer la qualité du nettoyage dans les établissements.

 Le programme peut être utilisé efficacement par les commissions scolaires, les hôtels, les établissements de soins de santé et toute autre industrie à la recherche de services d’entretien de qualité.

Nous avons créé pour la première fois un programme de formation et d’accréditation qui met l’accent sur une norme de propreté pour l’industrie de l’entretien mais nous reconnaissons que vos procédures de nettoyage pourraient devoir être ajustées par suite des outils, de l’équipement et des exigences de chaque organisme ou de chaque emplacement.

Sous la direction de Keith Sopha, le président de Good Choice Cleaning Services Inc., l’équipe du projet CleanLearning a travaillé de près avec des experts de l’industrie afin de créer les douze modules auxquels vous participerez.Ces experts sont reconnus à titre de « Contributeur au programme » tout au long du programme CleanLearning puisqu’ils ont fourni de l’expertise, des outils de nettoyage, de l’équipement et des fournitures nécessaires à la création du programme.

Nombre des procédures dans le programme sont basées sur les pratiques exemplaires des marches à suivre en matière de nettoyage et sur les normes disponibles au Canada au moment de sa production. Il est cependant important de noter qu’il faut utiliser le programme CleanLearning à titre de guide et de toujours suivre les pratiques exemplaires et les exigences en matière de règlements et de lois au sein de vos instances gouvernementales.

 

Le programme

 Le programme CleanLearning est conçu comme une approche interactive en vue de la formation des gestionnaires et superviseurs en gestion environnementale et des préposés à l’entretien dans tout type d’environnement.

 Il est semblable à un programme de « formation des formateurs ». Les gestionnaires et les superviseurs complèteront le programme puis ils utiliseront leurs connaissances du programme et de son contenu pour former le personnel de première ligne.

 Le programme contient 12 modules; chacun est dédié à un sujet qu’un préposé à l’entretien doit connaître pour bien faire son travail. Plusieurs procédures sont basées sur les pratiques exemplaires en matière de nettoyage et des normes en place au Canada au moment de sa production. Nous sommes d’avis que le programme deviendra le programme de formation le plus efficace et le plus connu de toute l’industrie de l’entretien.

Chaque module présente de l’information à jour et pertinente pour l’industrie de l’entretien et commence par la mise en place de grandes lignes pour chaque sujet, intitulées « FocalPoints ». Ce sont les objectifs d’apprentissage pour chaque module. Au fur et à mesure que vous avancez dans le module, vous trouverez des questions de vérification placées stratégiquement dans chaque module pour vous permettre de vérifier que vous avez bien retenu ce que vous avez appris jusqu’à cette étape. Ces questions s’intitulent « CheckPoints ». Puis, à la fin de chaque module, vous trouverez une répétition des grands points intitulée « KeyPoints » qui résume l’information apprise dans le module.

Chaque participant doit compléter la composante en classe et une évaluation. La composante en classe exige que les 12 modules soient étudiés. Chacun devrait prendre environ 45 à 60 minutes. Il n’est pas nécessaire de terminer chaque module en une session puisque le programme vous ramènera là où vous avez fini à la session précédente. La composante d’évaluation exige que le participant remplisse quatre segments d’évaluation. Un segment d’évaluation est placé après chaque trois modules complétés. Ainsi, après avoir terminé les modules 3, 6, 9 et 12, le participant sera dirigé vers le site Web du programme CleanLearning (www.cleanlearning.org) où il devra remplir une évaluation en ligne.

 

Ces évaluations consistent en 25 questions à choix multiples; il faut compléter chaque évaluation en une même session, ce qui devrait nécessiter environ 45 minutes. Après chaque évaluation, le participant reçoit une réponse automatique contenant le niveau de succès pour ce segment. Il faut obtenir une note de 75 % ou plus pour chaque segment.

Une fois les quatre segments terminés avec succès, le participant se qualifie pour le premier niveau d’accréditation (Préposé accrédité à l’entretien). Il faudra refaire l’accréditation aux trois ans.

UN PROGRAMME DE FORMATION RECONNU NATIONALEMENT PAR: